jeudi 26 décembre 2013

Les roquets

Avec l'ouverture locale de la pêche aux voix, chaque quartier-maître a embarqué, avec ou contre son gré, un roquet qui prend sa défense contre vents et marée et à tout bout de champs. Du haut de leur petitesse, il leur est impossible de prendre de la hauteur et de la distance.

À une exception près: à l'arrivée de leur maître, ils osent la verticalité. Ils se haussent sur leur patte, allant même jusqu'à  sautiller. Convenons que pour prendre des photos, c'est une posture plus adapté. Leur maître n'est-il pas le plus pUMP it up, le plus valeureux "aussi sûr que sur", le plus notoirement transparent, le plus MODEsteMent BESTial, le plus "mouillé des éclaboussés", le plus investi dans l'auto-promotion et les jeux l'UDIques, le PluS ensemble pour tous dans l'union des rassemblés, le plus MOTIVÉS pour donner des leçons à la terre entière etc.

Leur capacité à lécher n'a d'égal que leur propension à baver.

Ces agités pourfendent les politicards tout en utilisant leurs méthodes: posez-leur une question de fond, ils mordront sur la forme, vous poseront une question sur un toute autre sujet... Comme leurs maîtres, ils ont un rapport compliqué avec l'abstention. Mais avec une grande différence: ils l'interprètent systématiquement en leur faveur:
 si vous ne répondez pas à leurs agitations, soit vous êtes forcément d'accord avec eux, soit vous reconnaissez que vous avez tort: même si vous ne pouvez pas les sentir, ils viennent vous flairer. 

Mon maître qui aime jouer les sans-culottes, va finir par ne plus en avoir, à force de les moquer quand ils les croisent sur Fesse-bouc ou Truite-heure. Dans leur zèle enragé, ils iraient jusqu'à mordre leur maître.

Comme des caméléons qui voudraient se fondre notre ville mosaïque, impatients de voir leur maître les reconnaître à leur juste valeur, ils finissent très souvent par le quitter pour aller en servir un autre. Après tout, c'est eux qui promènent leur maître et non le contraire, du moins le croient-ils.

Comment les museler? Ignorez-les: ils se repaissent de reconnaissances positives et négatives. Ces aboyeurs ont l'art de convaincre ceux qui le sont déjà. Les meilleurs pêcheurs évitent de s'entourer de ces compagnons agités pour surveiller leurs lignes.

On va me rétorquer que j'ai tendance à me comporter comme eux, tout en gardant ma félinité. Quand mon maître qui se fait l'apôtre du "vivre ensemble" et de "l'émancipation" quand il est en dehors de la maison, me délaisse et me séquestre, en rentrant régulièrement à point d'heure, je ne vais tout de même pas le féliciter. Oui, j'ai le droit de miauler et de m'indigner moi aussi, de monter sur mes grands chevaux comme Stéphane Échelle."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire